LA raison pour lesquelles les cicatrices sont cool (et ne devraient pas être cachées)
Tu peux les sublimer, comme avec l'art kintsugi.
“Les personnages les plus éminents portent en eux des cicatrices »- Kahlil Gibran
Notre première réaction face à des cicatrices, c'est en général de les cacher.
-
Elles nous rappellent des mauvais souvenirs
-
Elles ne sont pas "esthétiques"
-
elles nous singularisent
C'est bien humain et naturel. Je sais que c'est difficile de regarder les cicatrices sur ton corps et de ne pas les trouver désagréables à voir. Il s'agit peut-être d'une cicatrice sur ton bras, due à une chute de vélo lorsque tu étais enfant. Ou peut-être que ce sont des vergetures de ta grossesse. Ou des choses plus grave comme des blessures suites à un accident ou une maladie ou autre.
Peut-être aimerais-tu aussi pouvoir camoufler les conséquences émotionnelles des souffrances vécues, que ce soit un deuil, une maladie, ou une peine de coeur…
Dans tous les cas, le rapport à toi-même. à ton corps a changé. et ce n'est pas facile à vivre. Tu préférerais faire comme si de rien n’était, comme si tout était comme avant.
Quelle que soit la raison pour laquelle tu ne te sens pas entière, il existe toutes sortes de façons de transformer la douleur passée en quelque chose de beau en la reconnaissant, en l'assumant et en l'embrassant.
Tu n’as pas besoin de garder tes cicatrices cachées dans une boîte, ni d'essayer de les camoufler avec du maquillage ou d'autres moyens de dissimulation.
✨ Ces cicatrices sont les témoins de ton vécu.
L'art du kintsugi répare et sublime les failles et les cicatrices avec de l'or . Ces cicatrices deviennent alors des témoins de ta résilience.
Dans un monde qui nous demande d'être des versions parfaites et irréprochables de nous-mêmes à tout moment (sur les médias sociaux et ailleurs), il peut être difficile d'accepter nos défauts ou de reconnaître que nous avons été blessés ou déçus par les autres dans le passé. Mais lorsque nous sommes honnêtes à propos de nos expériences - bonnes et mauvaises - nous créons un espace de guérison et de croissance en tant qu'individus et en tant que société.
✨Tu verras aussi sur le chemin que tu croiseras alors d'autres personnes qui vivent un processus semblable et tu pourras les encourager. Tu pourras peut-être même trouver l'amitié chez quelqu'un d'autre qui a des difficultés similaires.
Outils pour réfléchir:
Pour commencer, demande toi comment tu veux te sentir avec tes cicatrices.
✨Veux-tu oublier qu'elles sont là ? Ou veux-tu t’en souvenir et les honorer ?
✨Prends ensuite le temps de réfléchir à ce que cela signifie pour toi.
Peut-être que cela signifie écrire certains de tes souvenirs préférés associés à chaque cicatrice, ou peut-être que cela signifie faire quelque chose de beau à partir de ces souvenirs. Fais ce qui te convient
👉🏻As-tu des cicatrices physiques ou émotionnelles? Tu préfères les cacher où les montrer? Tu peux me les partager en commentaire ou en message privé si tu préfères.