Sara de Hontheim
Amoureuse du dessin et de la nature depuis ma plus tendre enfance, je puise mon inspiration dans l'essence même de l'art Kintsugi pour créer des œuvres qui reflètent la puissance de la résilience.
Le Kintsugi, un art ancestral japonais, façonne ma démarche artistique. Il s'agit de l'art délicat de restaurer des objets en sublimant leurs cicatrices avec de l'or, transformant ainsi les brisures en une beauté nouvelle et unique.
Mon propre parcours de vie est marqué par un voyage profond de résilience. J'ai dû faire face à de grandes épreuves, allant du deuil aux abus de toutes sortes, en passant par une longue maladie invalidante. Ces défis, bien que difficiles, m'ont forgée et m'ont inspirée à embrasser l'essence même de la résilience. Aujourd'hui, je porte la flamme de cette expérience pour illuminer le chemin d'autres femmes résilientes à travers l'Art Kintsugi.
À travers mes créations artistiques, je m'efforce de tisser des récits visuels qui insufflent force et courage, tout en préservant une légèreté subtile. Mes œuvres sont le fruit de l'exploration de la beauté qui peut émerger de la douleur, de la transformation qui découle des épreuves et de l'espoir qui surgit des cendres de l'adversité.
C'est avec une intention profonde que je partage mon propre cheminement de guérison à travers mon art. Mes créations sont une fenêtre ouverte sur mon témoignage de transformation, rayonnant d'une lueur d'espoir qui anime chacun de mes traits de pinceau. Je crois en la capacité de l'Art Kintsugi à toucher les âmes, à éveiller des émotions et à inspirer un voyage vers la guérison intérieure.
Je t'invite à te joindre à moi dans cette exploration artistique qui transcende les douleurs de la vie et célèbre la résilience sous toutes ses formes.
Que mes créations à l'or puissent être une source d'inspiration et d'espoir pour chaque personne qui entre dans mon univers artistique.
Mon histoire de résilience
Lorsque j'ouvre les albums de photos de ma vie, je ressens à la fois de l'émotion pour cette petite fille, cette jeune femme et en même temps mon coeur se serre et mon ventre se noue en pensant à toute la souffrance que je vivais à ce moment là mais qui ne se voyait pas encore extérieurement.
Quand la souffrance est devenue visible, j'étais en fauteuil roulant et alitée en quasi permanence. Je ne pouvais même plus ni lire, écrire ou dessiner. Ces photos de l'époque me sont insupportables à voir.
Mon parcours de résilience a été long, solitaire et pas facile, mais j'ai réussi à sortir des schémas qui m'enfermaient ainsi que des relations toxiques. Peu à peu j'ai retrouvé de l'énergie, de l'espoir, des rires. J'ai pu remarcher, renouer avec les activités artistiques et sociales et avoir une vraie vie.
J'ai décidé de me construire une vie dans laquelle je me sens épanouie, ancrée dans le présent, à profiter de chaque bon moment, rayon de soleil, de collectionner ces bouts de bonheur tels un magnifique bouquet de fleurs.
A présent je souris en voyant les photos qui me montrent radieuse, épanouie, rajeunie même. Cela me donne une bouffée de joie et je célèbre ma transformation et mon épanouissement. C'est cette célébration du chemin parcouru que j'ai envie de donner aux femmes résilientes.
Dans ma reconstruction, je me suis bâtie un nouveau foyer sécurisé dans lequel je me sens bien, comme un cocon. Je n'y mets que des choses qui me plaisent et me font me sentir bien. J'aime les choses inspirantes, belles, féminines, élégantes, assez épurées. Je transmets cette atmosphère de calme, de force et de sérénité dans mes tableaux pour que tu puisses à ton tour te sentir bien chez toi.
Expositions
- D'Octobre à Décembre 2023 : Exposition solo à l'Espace Lumen
- Février à Juin 2022 : Exposition solo à AdéléA à Genève, Suisse
- Novembre 2021-Janvier 2022: Exposition à la Clinique la Lignière à Gland, Suisse
Expo solo "Un chemin de guérison" parlant de mon cheminement et parcours de guérison
- Mars-Avril 2018 : Exposition Portraits à la Galerie Bolero à Versoix, Suisse