Le pouvoir étonnant de la visualisation - Art Kintsugi

Le pouvoir étonnant de la visualisation

 

Qu'est-ce que la visualisation et en quoi elle peut t'aider ?

Avant de se lancer dans la réparation de l'objet cassé, le maître Kintsugi le visualise "guéri" et "resplendissant".

De même, il est important dans ton processus de résilience de te visualiser "Restaurée et Épanouie".

C’est un vrai défi lorsqu’on vit ou a vécu un brisement de se visualiser autrement. Après toutes les choses ne sont plus ce qu’elles étaient. Nous n’avons peut-être plus les mêmes ressources physiques, psychiques, financières. Je ne te parle pas ici d’un processus magique dans lequel “yaka”. Certainement pas !

Lorsque j’étais en déambulateur et fauteuil roulant pendant près de 8 ans, j’ai remisé durant des années mes patins à glace, mes chaussures de marche, mes chaussures à talon (à ma grande tristesse !). Je n’ai cependant pas pu me résoudre à les donner ou jeter. Je conservais l’espoir, qui semblait très vain à l’époque, de pouvoir les remettre un jour. Tout ce que je pouvais alors voir, c'étaient les quelques pas, les quelques centaines de mètres au maximum que je pouvais marcher.

Moi qui aimais tellement la marche en montagne, c'était un vrai crève-cœur. Je prenais parfois des moments où je me rappelais les souvenirs des camps de marche. Je ressentais le vent sur mon visage, les odeurs si particulières de la haute montagne, le son des pas sur les sentiers, je m’imprégnais de toutes ces sensations que j’avais éprouvées auparavant et ça me faisait du bien.

En soi, m’imaginer remarcher ne m’a pas guérie, certes non, mais elle a contribué d’une part à remettre mon cerveau en mode positif, à éprouver à nouveau des sensations agréables, à me focaliser sur quelque chose que j’avais envie de ressentir un jour à nouveau. Et j’espérais qu’un jour… peut-être…

Les avantages de la visualisation : Un pouvoir étonnant du cerveau

Les études scientifiques le prouvent, notre cerveau peut se programmer, que ce soit positivement ou négativement. Et si tu choisissais de reprogrammer en mode croissance, positive, renouer avec le possible, avec la joie ?

Les pouvoirs de la visualisation sont attestés. Ils sont utilisés notamment pour l’entraînement des sportifs, ou des pilotes de chasse ou de compétition. Ils visualisent à l’avance les gestes exécutés de manière parfaite, la réussite des épreuves, les victoires. Leur cerveau et leur mémoire musculaire sont ainsi stimulés. Notre cerveau est ainsi fait qu’il ne fait guère de différence entre l’imagination et la réalité. Alors pourquoi se priver de le nourrir de pensées, de sensations positives qui te feront te sentir mieux mentalement et physiquement ?

Lorsque tu t’imagines en train de réussir quelque chose que tu veux atteindre, ton cerveau commence à travailler pour que cela se produise pour de bon !

Qui veux-tu être ?

C’est la question que tu vas devoir te poser. Quelles qualités de caractère aimerais-tu avoir ? Qui admires-tu et pourquoi ? Cela te donnera des éléments de réponse.

Rien que de s’imaginer comme étant une personne plus confiante, machinalement, nous changeons notre posture physique. Fais l’essai ! Visualise-toi ou quelque que tu connais en pleine confiance. Comment te sentirais-tu remplie de cette force et cette confiance en toi ? Ne sens-tu pas tes épaules se redresser et ta tête se relever?

As-tu des rêves ? Une vision ? Quels sont-ils ? Prends le temps de les écrire, de les dessiner, de les rêver, d’explorer tes désirs et tes rêves.

Quelque chose de puissant se produit lorsque tu te visualises guérie et restaurée - cela te permet de voir plus clairement qui tu es et de te rapprocher de ton but. Cela te rappelle que ta vie n’est pas statique ; tu grandis et évolues constamment. Tu peux choisir comment !

Comment mettre en pratique la visualisation ?

Il y a 2 types de visualisation :

✨ La réaliste, dans laquelle tu projettes des images issues de situations réelles (par exemple te revoir en train de marcher en montagne ou de faire telle activité), avec le plus de détails réalistes possibles, en mettant en œuvre tous les sens

✨ La symbolique en utilisant des métaphores. Par exemple visualiser tes problèmes sous forme de nuage noir qui s’éloigne de toi

À toi de trouver la méthode qui te convient, mais ainsi, tu projettes sur ton écran interne le film de la réussite ou de ce que tu aimerais voir être.

Visualise une meilleure version de toi-même. Projette le film de ton épanouissement et la guérison de tes blessures. La visualisation n'est pas réservée aux artistes ou aux adeptes de la méditation, elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent que leur vie soit différente de ce qu'elle est actuellement. Se visualiser guérie et rétablie te permet de voir ce qui est possible pour ton avenir, au lieu d’avancer à l’aveuglette.

Pour t’aider, entoure-toi d'images stimulantes et inspirantes.

Le conseil pratique

Fais ton propre "Vision Board". Ton cerveau et ton âme se nourriront de tout cela.

Vision Board? Kesako?

Le vision board (tableau de visualisation) est également appelé tableau créatif. Il regroupe des images, photos, et citations inspirantes qui illustrent un objectif ou projet qui te tient à cœur. La représentation visuelle d’un objectif facilite sa réalisation. Son but est de susciter en toi des émotions positives liées à leur réalisation.

Je ne vais pas trop détailler le processus de réalisation de ton tableau, car tu peux trouver un tas d’articles sur internet, mais en résumé cela donne ceci :

✨ Choisis ton objectif, ton thème principal

✨ Définis quelques points clés qui peuvent t’amener à cet objectif

✨ Trouve des images, citations, symboles qui te font ressentir les émotions liées à la réalisation de ces points et objectifs, choisis des couleurs qui t’inspirent

Il faut que ça déclenche en toi une motivation pour arriver à ton objectif. Aussi n’encombre pas ton vision board de trop de détails. Il faut que ce soit lisible, posé dans un endroit visible, que tu puisses t’en imprégner régulièrement.

Utilise cette image comme source d'inspiration dans ta vie quotidienne.

👉 As-tu déjà utilisé ce pouvoir de la visualisation ? Qu'en as-tu retiré ? Partage-le en commentaire.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

  • Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout de suite !)

    Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout ...

    Le Burn-out est la maladie de trop donner. Il est bon de savoir donner mais sans une saine contrepartie, cela peut devenir néfaste. Découvre dans cet article en quoi trop...

    Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout ...

    Le Burn-out est la maladie de trop donner. Il est bon de savoir donner mais sans une saine contrepartie, cela peut devenir néfaste. Découvre dans cet article en quoi trop...

  • femme abus toxique relation

    Sortie de l'abus... et maintenant ?

    Tu es sortie victorieuse d'une relation ou d'un travail toxique, mais les émotions déferlent comme des vagues ? Découvre des conseils pour apprendre à les surfer et retrouver ta sérénité.

    Sortie de l'abus... et maintenant ?

    Tu es sortie victorieuse d'une relation ou d'un travail toxique, mais les émotions déferlent comme des vagues ? Découvre des conseils pour apprendre à les surfer et retrouver ta sérénité.

  • La résilience, c'est quoi en fait ?

    La résilience, c'est quoi en fait ?

    Découvre la définition de la résilience, explore son pouvoir et découvre comment l'acceptation forge une force inébranlable. Ne confonds pas accepter avec se résigner. Lis pour en savoir plus!

    La résilience, c'est quoi en fait ?

    Découvre la définition de la résilience, explore son pouvoir et découvre comment l'acceptation forge une force inébranlable. Ne confonds pas accepter avec se résigner. Lis pour en savoir plus!

1 de 3