Fragile, la porcelaine ?

Fragile, la porcelaine ?

Quand on dit porcelaine, on pense fragilité. Cette céramique délicate est souvent associée à la vulnérabilité, mais derrière cette apparence fragile, elle révèle une force et une résistance remarquables. Il s’agirait même d’un des matériaux les plus résistants qu’ils soient !

Je t’invite à découvrir l’enseignement de cette contradiction étonnante.

La force

Savais-tu que la porcelaine est la plus imperméable et la plus dure des vaisselles ?

Cuite à très haute température, la porcelaine résiste très bien à la chaleur, aux taches, à la moisissure, au gel, aux chocs thermiques, aux éraflures et ne décolore pas à la lumière.

La porcelaine peut être cuite à des températures extrêmes, ce qui lui confère une résistance à la chaleur et à la déformation.

Tout comme elle, notre force réside dans notre capacité à nous adapter et à nous renforcer.

Notre parcours de résilience et les épreuves traversées nous ont, un peu malgré nous, rendus forts, nous avons développé une résistance particulière aux chocs et une force de vie qui nous confère une capacité à rebondir impressionnante. Mais il y a aussi….

La fragilité

Si la porcelaine est résistante, qu’est-ce qui fait sa fragilité ? Bien que la porcelaine puisse être considérée comme résistante dans certains aspects, elle possède toujours des caractéristiques qui la rendent relativement fragile par rapport à d'autres matériaux.

  • Sa composition délicate : La porcelaine est composée principalement de kaolin, un type d'argile fine. Cette composition délicate rend la porcelaine plus sensible aux chocs par rapport à des matériaux plus solides comme le métal ou la pierre.
  • Son Épaisseur réduite : La porcelaine est souvent fabriquée en couches minces pour obtenir sa translucidité et son esthétique délicate. Cette faible épaisseur la rend plus fragile, car elle réduit la résistance aux impacts.
  • Une Cuisson à haute température : Bien que la cuisson à haute température confère à la porcelaine sa solidité et sa résistance à la chaleur, elle peut également rendre le matériau plus susceptible de se fissurer en raison des tensions internes créées pendant le processus de cuisson.
  • Une Manipulation inappropriée : Une mauvaise manipulation de la porcelaine, notamment des chocs, des pressions excessives ou des manipulations brutales, peut provoquer des fissures ou même la rupture complète de la pièce en porcelaine.

De nos parcours difficiles, nous pouvons garder des fragilités. Malgré notre résilience, nous restons parfois plus sensibles à certaines situations ou épreuves. Et c'est bien naturel, il n'y a pas de complexe ni de culpabilité à avoir.

Ce qui fait notre force peut faire aussi notre fragilité si le point de tension devient trop grand ou si nous ne prenons pas soin de l’usage parfois plus délicat pour lequel nous sommes faits.

En effet, la porcelaine est usuellement bien ouvragée, délicatement décorée et réservée pour une utilisation exceptionnelle lorsqu’“on sort la belle vaisselle”. Ce n’est certes pas celle que l’on emploie au quotidien. Sa beauté, sa valeur font d’elle un bien précieux dont on prend le plus grand soin.

La force et la fragilité : ce qui fait la beauté de la porcelaine.

Habituellement, nous mettons en opposition la force et la fragilité, mais la porcelaine nous apprend que l’on peut concilier les deux. Il nous appartient d’accueillir à la fois nos forces et nos fragilités.

À titre personnel, j’ai très longtemps voulu montrer cette face de moi très forte. Même au bout du rouleau et dans un état pas possible, je voulais montrer “que j’étais capable de tout faire - de préférence toute seule... ”. Accepter mes faiblesses et ma fragilité en dépit de toute ma force de volonté a été un premier point, déterminant pour mon parcours de guérison.

Et alors, même si depuis j’ai accompli beaucoup de chemin, j’ai encore des fragilités physiques et émotionnelles. À l’heure actuelle, tout comme la belle vaisselle, je ne sors pas beaucoup, seulement dans les grandes occasions !

Je n’ai pas un rythme “normal”, je n’ai pas la vie de monsieur et madame tout le monde. Mais ce n’est pas un problème, j’ai juste à être ce que je suis censée être : moi. Avec mes forces et mes faiblesses. C’est ce que tu es appelée à être également. Juste toi.

L’image de la porcelaine m’a enseigné ceci : mon parcours de résilience a fait de moi un être absolument unique. Je n'ai pas à être "comme tout le monde", ni "comme les autres". Je n’ai pas besoin d’être dans cette dualité forte ou faible, mais dans ce mélange des deux qui donne un résultat absolument magnifique. J'honore mes forces, mais je tiens compte aussi de mes fragilités et au lieu de m'en vouloir pour cela, j'en prends un soin tout particulier.

La fragilité de la porcelaine n'en fait pas quelque chose de détestable, bien au contraire, cela lui confère une valeur particulière. Alors pourquoi mépriser notre fragilité ? Et si nous changions notre manière de voir nos faiblesses et leur redonnions de l'amour, de l'honneur, du soin ?

La porcelaine nous enseigne également que la vulnérabilité peut être source de beauté et de créativité. Lorsqu’elle se brise ou se fissure, la porcelaine peut être réparée avec de l'or, une technique appelée kintsugi. Les fissures deviennent des éléments valorisés plutôt que des imperfections à cacher.

De la même manière, nos propres cicatrices et nos expériences de vulnérabilité peuvent nous rendre plus forts et plus uniques. Elles nous permettent de grandir, de nous connecter avec les autres et de créer des liens d'empathie et de compassion envers ceux qui passent ou sont passés par des épreuves de vie.

Je te laisse quelques questions qui pourront alimenter ta réflexion personnelle :

  • Quelles sont les forces que j’ai acquises au long de mon parcours de vie ?
  • Quelles sont mes fragilités, les parties de moi dont je dois prendre spécialement soin ?
  • Est-ce que j’accepte et embrasses toutes ces facettes de moi, même celles que je trouve “moins bien” ?
  • Que se passerait-il si je lâchais ce rôle de la “femme forte” que je joue en permanence ?
  • En quoi mon parcours de vie, avec mes forces et mes fragilités, me rend absolument magnifique et unique ?

Pour t’aider à visualiser ton parcours de résilience et honorer tes forces et faiblesses, voici un vase Kintsugi qui t'aidera à te le rappeler au quotidien.

 

Retour au blog

1 commentaire

merci pour ce beau texte!

Evelyne FRERE

Laisser un commentaire

  • Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout de suite !)

    Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout ...

    Le Burn-out est la maladie de trop donner. Il est bon de savoir donner mais sans une saine contrepartie, cela peut devenir néfaste. Découvre dans cet article en quoi trop...

    Donner… à s’en rendre malade ! (Change ça tout ...

    Le Burn-out est la maladie de trop donner. Il est bon de savoir donner mais sans une saine contrepartie, cela peut devenir néfaste. Découvre dans cet article en quoi trop...

  • femme abus toxique relation

    Sortie de l'abus... et maintenant ?

    Tu es sortie victorieuse d'une relation ou d'un travail toxique, mais les émotions déferlent comme des vagues ? Découvre des conseils pour apprendre à les surfer et retrouver ta sérénité.

    Sortie de l'abus... et maintenant ?

    Tu es sortie victorieuse d'une relation ou d'un travail toxique, mais les émotions déferlent comme des vagues ? Découvre des conseils pour apprendre à les surfer et retrouver ta sérénité.

  • La résilience, c'est quoi en fait ?

    La résilience, c'est quoi en fait ?

    Découvre la définition de la résilience, explore son pouvoir et découvre comment l'acceptation forge une force inébranlable. Ne confonds pas accepter avec se résigner. Lis pour en savoir plus!

    La résilience, c'est quoi en fait ?

    Découvre la définition de la résilience, explore son pouvoir et découvre comment l'acceptation forge une force inébranlable. Ne confonds pas accepter avec se résigner. Lis pour en savoir plus!

1 de 3